Comment réussir une rencontre avec un.e auteur.rice ?
Comment former ses élèves à l'interview d'écrivain.e ?
(d'après Florence Bouchy, journaliste littéraire au Monde)
Remarque : chaque interview sera différente selon le cadre et le public.
- créer les conditions d'un climat de confiance pour faire parler.
- veiller aux conditions matérielles de l'échange, créer la possibilité d'un contact, même visuel, avec le public (ex : faire attention à la lumière).
- avoir à l'esprit de mettre en lumière l'autre par les questions.
- s'entraîner à la prise de parole : manière de parler, de se tenir, de dire bonjour...
- observer des vidéos d'interview et faire noter les gestes du.e la journaliste.
- préparer un texte de présentation : auteur.rice, projet, tonalité, graphisme, interprétation...
Le jour-même :
- anticiper l'émotion, la déstabilisation de la prise de parole en public.
- pouvoir s'adapter, sortir au besoin de ses questions préétablies.
-> Cette démarche permet de donner confiance, de rendre capable et légitime à mener une interview, valorisant car une posture d'adulte.