Une pratique corporelle qui ouvre l’imaginaire et permet de retrouver son âme d’enfant, entre expression et performance, création et exécution.
Un espace de création qui permet d’être soi, de mettre en avant ses spécificités. Un univers ludique, moins sexué que d'autres disciplines.
Une forme artistique fédératrice, qui créé un nouveau rapport entre l’enseignant, l’artiste et les élèves.
Un apprentissage de la citoyenneté : tout projet circassien engage la responsabilité de chacun vis-à-vis du groupe. Il exige écoute, attention et respect des propositions d’autrui. La création collective n’est possible que si chacun se sent individuellement responsable de la réussite de tous.
Des mises en situation et ateliers qui interrogent le corps et l’humanité : équilibre, chute, transfert de poids, solidarité des corps…
Les arts du cirque s’hybrident volontiers à d’autres formes artistiques : danse, théâtre, musique…
L’humour et la clownerie ne sont jamais loin !
Des moments littéralement magiques !
Comment construire un projet ?
Concernant les étapes matérielles de l’élaboration du projet, il faut : - Solliciter les collègues susceptibles de travailler avec vous. - Rencontrer une première fois la structure culturelle avec laquelle vous souhaitez travailler (cf liste et carte des partenaires dans l'onglet "Les partenaires culturels") - Informer votre chef d’établissement de votre souhait de mettre en œuvre un projet pour l’année scolaire à venir, aborder avec lui les points suivants : cohérence de la proposition par rapport au cahier des charges du volet culturel du projet d’établissement, calibrage budgétaire, identification des classes concernées et organisation matérielle. - Une fois l’accord de votre chef d’établissement obtenu, prendre de nouveau rendez-vous avec la structure et rédiger conjointement le projet. - Planifier le vote du projet au Conseil d’Administration. - Déposer votre projet auprès de l’instance sollicitée pour le financement.
Comment élaborer une problématique autour d'un projet ? La mise en œuvre d’un projet demande une réflexion en amont sur les compétences et connaissances que l’on veut mobiliser et améliorer chez les élèves. Qu’il s’agisse d’amener un groupe à matérialiser une idée, qu’il s’agisse de l’engager à s’interroger collectivement sur la résolution d’un problème ou à s’approprier une expérience vécue, il faut veiller à la manière dont on va laisser les élèves collaborer et murir avec ce que l’on va proposer. Sans appropriation de l’expérience traversée, les élèves ne peuvent tirer un bénéfice réel du projet.
Comment réussir un atelier de création artistique en cirque ?
- ouvrir l'imaginaire, retrouver une âme d'enfant.
- déterminer un endroit où être différent.
- donner des contraintes, en évitant de partir de grands thèmes, qui paralysent.
- ne mettre personne d'emblée en situation d'échec.
- morceler le travail en plusieurs étapes.
Les Inattendus, La Villette
Pour postuler, écrire à Paloma Troianovski : p.troianovski@villette.com
Pour une participation financière de la DAAC, les établissements publics et privés sous contrat du second degré doivent saisir leurs projets sur l’application Adage du 24 avril au 14 juin 2024.
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